Skip to main content

Formalités

PENSEZ A VERIFIER LES FORMALITES D'ENTREE ET DE SEJOUR

 

Assurez-vous de vous munir d'un document attestant de votre identité en cours de validité.

Pour rappel, les documents qui peuvent attester de votre identité sont les documents officiels comportant une photographie et votre nationalité.
Ainsi, seuls sont autorisés au niveau national les passeports et cartes d'identité. Depuis l'été 2022, le permis de conduire est également accepté. Sont exclus notamment : les livrets de famille, les cartes vitales ou d'associations, de clubs ou encore les cartes oranges.

Pour les ressortissants étrangers, un passeport doit obligatoirement être présenté. La carte de séjour ne suffit pas.

Ce document vous sera demandé lors de votre enregistrement ainsi qu'à l'embarquement.

Attention : Le livret de famille n’est pas une pièce d’identité. Il ne permet donc pas à un enfant de prendre l’avion, même à l’intérieur de la France métropolitaine.

Depuis le 26 juin 2012, pour les voyages à destination ou à l’intérieur de l’Europe, tout mineur (même un nourrisson à partir de 7 jours) doit être en possession d’un document personnel d’identité (passeport ou carte nationale d’identité selon les destinations). Pour les voyages nécessitant un passeport, les mineurs doivent donc obligatoirement disposer de leur propre passeport individuel. Il ne leur est plus possible de figurer sur celui d’un parent.

 

Soyez vigilant, car les délais pour obtenir les documents d'identité sont de plus en plus longs et vous risquez de ne pas partir ! 

 

 

LES DOCUMENTS D'IDENTITE

Selon le pays dans lequel vous vous rendez, vous devrez vos munir d'une carte d'identité ou d'un passeport. Dans certains cas, un visa est également exigé. Il est de votre responsabilité de vous assurer de leur validité et de les renouveler si nécessaire. Attention certains pays exigent que le passeport soit valide plusieurs mois après la date prévue du retour du passager, alors soyez attentif.

Pour connaître les documents requis pour voyager en France ou dans les autres pays :

Si vous êtes citoyen de l'Espace économique européen (EEE) ou suisse ou un membre de sa famille,

vous bénéficiez de la libre circulation dans l'Espace Schengen. Lorsque vous franchissez une frontière extérieure, … 

pour poursuivre la lecture de ce texte sur le site internet officiel du Service Public français cliquez sur le logo

 

  

 

Cerrtains pays ne reconnaissent pas la prolongation de la date de validité de la carte nationale d'identité de 10 à 15 ans. Nous vous recommandons donc fortement de voyager avec un passeport en cours de validité afin de faciliter votre voyage. Rappel : La pièce d'identité sera présentée lors de l'enregistrement mais également lors de l'embarquement.

 

 

SORTIE DU TERRITOIRE

À compter du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

Un enfant qui réside habituellement en France, qu'il soit français ou étranger, doit être muni d'un titre d'identité ou de voyage, d'une autorisation de sortie de territoire et de la photocopie du titre d'identité de l'un de ses parents.

Les règles dépendent de la nationalité du parent signataire de l'AST.

 Pour plus d'informations cliquez ICI

D'autres informations pour mieux préparer votre voyage ci-dessous : cliquez sur le logo

 

 

 

 

 

Vous pouvez également vous renseigner :

  • dans un commissariat de police
  • à la préfecture du Calvados (Tél : 02 31 30 64 77)
  • pour l'étranger : au ministère des affaires étrangères
  • ou consulter le site : diplomatie.gouv.fr

 

Les voyageurs internationaux qui cherchent à voyager aux États-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa (VWP) sont désormais soumis à des exigences de sécurité améliorées et seront tenus de payer des frais administratifs. Tous les voyageurs admissibles qui désirent voyager aux États-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa doivent solliciter une autorisation et payer les frais selon un processus défini.

 Pour en prendre connaissance, cliquez sur le logo ci-dessous